Quand
les objets parlent
2025
Photohraphie
230 x 153 cm impression digitale

Les Journées Photographiques de Bienne collaborent chaque année avec les étudiants de deuxième année en graphisme de l’École d’Art Visuel de Bienne pour réaliser un travail photographique, qui sera ensuite exposé.

Le thème de l’année 2025 était « Horizon ». Tout au long de la vie, nos horizons changent, se déplacent, se redéfinissent. L’un des plus compliqués est sans doute celui du départ vers une maison de retraite. Que choisir d’emporter avec soi ? Les objets deviennent alors bien plus que de simples choses. S’en séparer, c’est souvent laisser derrière soi une part de soi.

Avec mon projet « Quand les objets parlent », j’ai rencontré des résidents de maisons de retraite et les ai invités à me présenter un objet cher à leur cœur. Ensemble, nous avons ouvert le dialogue autour de ces fragments de vie. Ce travail était aussi une manière de redonner la parole à celles et ceux que l’on oublie trop souvent, dans une société qui avance à toute vitesse.

À travers mes photographies, j’ai cherché à capter ces émotions, ces récits et ces silences. J’ai choisi de couper volontairement les visages, pour que le regard se pose sur l’objet et qu’il devienne le véritable porteur de leur présence.